Les conseillers en management , les coachs et les réseaux sociaux !!

L’avènement des réseaux sociaux a bouleversé 
nos façons d’entrer en communication avec le monde.
Il est maintenant facile de se connecter avec des dizaines, voire des centaines de personnes un peu partout et d’entretenir une relation personnelle ou professionnelle. De plus en plus de conseillers  créent stratégiquement un réseau dans le but de promouvoir leur visibilité
et de se relier avec des personnes physiques ou morales. Pour ce faire,
ils se font connaître et cherchent également à organiser des groupes autour de thèmes rassembleurs.

Quelques visites sur des sites de réseaux sociaux permettent de constater que de nombreux conseillers en gestion, en management et coach de gestion ont su profiter de cette nouvelle vague et sont en voie de se constituer de solides réseaux qui contribueront à leur succès. Par ailleurs, ce qui commence à gêner concerne l’ inflation verbale (ou manipulation verbale) qui meuble certains sites. Il est facile de duper des lecteurs prêts à croire tout ce qu’ ils lisent. S’ il est de bonne guerre de se présenter au mieux de ce que l’on est, de ce que l’on a fait et de ce que l’ on peut faire, l’ intégrité s’ impose,  Or, à cet égard, il semble bien que certains de nos collègues ne résistent pas à la tentation de se gonfler comme la grenouille qui voulait paraître plus grosse que le bœuf.

Par exemple, si quelqu’un a occupé un poste de directeur pendant une année, puis a été promu à un poste de vice-président durant un mois avant d’être remercié, il n’ est pas juste de dire
 qu’ il a été vice-président 
pendant quatorze mois.
Que peut cacher un tel
besoin d’ inflation? Com
bien d’ autres informa
tions trompeuses contient 
le site de cette personne?
Pourquoi ce désir de pro
jeter une image de soi
 plus séduisante que la réalité?

Sans doute l’orgueil y est pour quelque chose. Se peut-il que la personne elle-même se voit si petite en dedans qu’elle ressent un indicible besoin de projeter une image plus grande que nature?

Faudrait se référer au code de déontologie des associations et ordres professionnels concernés.

En même temps, la réalité dont nous faisons état suggère que, en qualité de lecteur ou visiteur d’un site, la prudence et la vigilance sont de mises : il ne faut pas prendre comme argent comptant tout ce qu’ on lit sur les sites de réseaux sociaux. Là aussi, il y a des arnaques.

Les années 2012 et suivantes marqueront un tournant dans la propagation des réseaux sociaux. Ceux-ci représentent une belle occasion de se faire connaître et de bâtir des réseaux de relations efficaces. Si l’audace est de mise dans les stratégies mises en place, la sobriété s’ impose dans la présentation des infor- mations de telle sorte que l’image projetée corresponde fidèlement à la réalité.

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