Gestionnaire et coach, une fusion complémentaire

Le terme coach fait généralement référence à un entraîneur sportif qui, par exemple, prend charge d’un athlète ou d’une équipe en vue de l’aider à améliorer sa performance. L’idée de coach et de coaching appliquée à l’entreprise est un emprunt au domaine de l’entraînement sportif1. Elle rejoint le souci d’amélioration continue recherchée par les organisations.

Dans l’entreprise, celui qui fait du coaching de gestion s’inté resse au développement du potentiel de ses collaborateurs pour susciter un engagement à participer activement aux affaires de l’entreprise, à contribuer concrètement à des objectifs et à améliorer constamment leur performance.

Faut-il devenir coach pour être un dirigeant, un cadre, un gestion naire de première ligne au goût du jour? Pas forcément. Convenons que c’est un terme imagé qui peut faire sourire. Certains diront que c’est un événement dans la saison managériale en cours. Peut-être. Ce qui est devenu plus sérieux cependant, c’est que les recruteurs et les comités de sélection prennent de plus en plus en considération le fait qu’un candidat sache faire du coaching de gestion auprès de ses collaborateurs. Ils ont compris qu’un gestionnaire qui fait du coaching de gestion adopte progressivement l’attitude d’un coach intéressé à ce qui manque pour une meilleure performance ainsi que des attitudes et des comportements plus en harmonie avec l’organisation.

Le coaching de gestion se présente dans une double perspective :

1° Une approche de gestion des personnes.

2° Une technique de communication organisationnelle.

Une approche de la gestion des personnes

Il apparaît de plus en plus évident que la relation patron-employé autrefois fondée sur l’autorité et le contrôle s’est de plus en plus transformée en une relation leader-collaborateur(s) fondée sur l’engagement et l’amélioration continue. Le tandem leader et collaborateurs constitue un puissant levier pour la performance organisationnelle et le mieux-être de tout le personnel. En développant des réflexes de coach parmi l’équipe dirigeante et l’ensemble du personnel d’encadrement, on pave la voie à un nouveau type d’organisation capable de « naviguer plus facilement dans une tempête ».

L’un des défis des équipes dirigeantes actuelles est de réaliser une transformation du mode de relation entre patrons et employés de telle sorte qu’il soit d’abord fondé sur le leadership, la collaboration et la coopération en vue de faire émerger ce que nous pourrions désigner par partenariat. Le coaching de gestion s’est avéré un outil efficace pour développer ce nouveau mode de relation dans lequel le leadership peut remplacer avantageusement l’autorité et le contrôle. Il suppose que l’on croit non seulement à la capacité des individus de s’engager, mais aussi à leur désir de le faire et au désir de s’améliorer si on leur en donne la possibilité.

Le coaching de gestion est un moyen concret pour rendre les collaborateurs capables d’agir.

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