Le coaching / management est-ce bon pour moi ?

Le coaching d’affaires est le moyen pour établir le lien entre votre situation d’aujourd’hui et celle où vous aimereriez être dans un futur rapproché.

Travailler avec un coach implique l’idée que vous êtes vraiment décidé à obtenir de meilleurs résultats que ceux que vous avez actuellement et à les atteindre plus efficacement et plus rapidement que si vous le faisiez tout seul.

Vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet ? Je vous présente en un clin d’œil quelques notions qui lèvent le voile sur le sujet, mais gardez en mémoire que je ne fais qu’effleurer ce sujet d’actualité.

Pour parler de coaching d’affaires, les praticiens et les spécialistes emploient indifféremment les termes coaching de gestion, business coaching, coaching de développement.

L’idée de coaching repose sur le principe que l’être humain a un grand potentiel et qu’il peut le développer s’il le veut réellement. Au sens large, le coaching est l’art
de guider une personne ou un groupe à réaliser ce qu’elle (il) veut, à atteindre de nouveaux sommets de manière plus efficace et plus rapide que si on le faisait tout seul.

Coaching d’affaires

De manière semblable, le coaching d’affaires est une démarche d’accompagnement qui vise le développement ou l’atteinte d’objectifs d’affaires ou des cibles de développpement personnel et professionnel dans le cadre d’un milieu de travail et, cela, de manière plus efficace et plus rapide que si on le faisait tout seul.

La notion à retenir est que le coaching ne concerne pas la solution d’un problème arrivé dans le passé mais il recherche des solutions pour atteindre le futur immédiat recherché par la personne coachée.

Travail du coach

La contribution du coach est d’aider un individu à établir des objectifs personnels et professionnels qui vont concrétiser ce qu’il veut réellement dans le cadre de son milieu de travail, de lui fournir toute l’aide dont il a besoin pour avancer, de lui demander de faire plus que ce qu’il peut avoir fait jusqu’à maintenant, de le guider pour qu’il reste centré sur les résultats qu’il veut obtenir plus rapidement.

Le coach sait que le client est l’expert et qu’il possède tous les outils nécessaires pour réussir. Par sa présence le coach s’assure qu’il les utilise et, ainsi, il rend le coaché imputable de réaliser ce qu’il s’est engagé à faire pour produire les résultats visés. En somme, le coach invite le client à passer à l’action et à demeurer dans l’action.

Actions du coaché

Fort du lien de confiance qu’il a établi avec le coach, le coaché partage avec lui des avis, des idées, des observations et des points de vue sur sa situation professionnelle. Il examine avec le coach les possibilités qui s’offrent à lui et examine les meilleures stratégies pour arriver aux résultats visés.

Le coaché identifie et implante les changements qui sont importants pour lui. Le coaché demeure maître à bord dans l’accomplissement des actions à poser ; c’est son jugement qui prévaut.

Coffre d’outils du coach

Dans cette démarche d’accompagnement, le coach utilise différents outils de travail dont les quatre principaux sont : son sens de l’écoute sans jugement sur ce que dit ou a fait le coaché, son questionnement sur une problématique, son feed-back sur ce que dit ou a fait le coaché et ses requêtes audacieuses qui visent à ce que le client sorte de sa zone de bien-être ou de confort afin de le mettre en action pour qu’il dépasse ses limites, ses peurs et ses pensées complaisantes qu’il s’est données avec le temps.

Objectifs recherchés par les clients 

Voici quelques objectifs recherchés par le client qui veut travailler avec un coach :

  • Accroître sa contribution à son organisation

  • Exercer une influence plus solide sur la direction de son organisation

  • Se donner une vision clarifiée à long terme de son rôle dans son organisation

  • Développer une perspective plus grande et envisager de nouvelles manières de faire les choses

  • Clarifier et articuler les objectifs en plans d’action

  • Créer des stratégies plus efficaces

  • Améliorer ses habiletés de communication et de leadership

  • Réaliser un meilleur équilibre vie/travail

  • Avoir une prise de conscience plus grande de ses forces uniques, ses valeurs et habiletés
    Vivre avec moins de stress

  • Avoir une plus grande satisfaction de soi-même personnellement et professionnellement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s